Bienvenue au collège Jean Jaurès de Peyrolles-en-Provence

 
Le collège JEAN JAURES fermera du 14 juillet au 23 août.
Réouverture à compter du 24 août.
Nous vous remercions de prendre note de ces informations et vous souhaitons à toutes et tous d’excellentes vacances.

COLLEGE JEAN JAURES PEYROLLES

RENTREE DE SEPTEMBRE 2015
 
 
 
 

 
 
A votre secours ! Des élèves s’engagent…
 
 
Cette année encore des élèves de troisième du collège Jean Jaurès de Peyrolles-en-Provence ont eu la chance de bénéficier de la formation PSC1 pour PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1.

Il s’agit de la formation de base aux premiers secours, celle où l’on apprend les premiers gestes qui peuvent sauver une vie.

Les élèves volontaires ont choisi de se former les mercredis après-midi mais elle a été proposée de manière systématique aux élèves de troisième des métiers. En effet, dès cette année, ces élèves ont été confrontés au monde du travail lors de quatre stages de deux semaines et tous se tournent vers la formation professionnelle dès la rentrée, en lycée ou au CFA. Pour eux qui ont déjà appris à quitter le « cocon » du collège et à expérimenter la vie au travail avec des adultes, cette formation paraît indispensable, d’autant que le collège a la chance de compter deux formateurs agréés parmi ses professeurs : Mmes Fouillit et Bourgue. 

« Des gestes simples, mais qui peuvent sauver des vies » déclare Dorontine, « tout ce qu’on a découvert nous servira toujours ». « J’ai trouvé que c’était très intéressant et que ça va me servir toute ma vie car les accidents peuvent arriver n’importe où et n’importe quand » ajoute Lilian.

En effet, avoir le PSC1, c’est être capable d’agir pour aider : le stagiaire est confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n’y a pas d’examen mais il faut que chaque candidat soit capable de faire correctement les gestes appris sans mettre en danger la personne qu’il aide. Les stagiaires qui ont réussi reçoivent un certificat de compétences. « J’ai trouvé cette expérience très enrichissante, je la conseille vraiment » dit Chiara qui pense aussi à son « entourage » : les accidents, « ça peut aussi nous arriver à nous ».

Merci donc à nos deux professeurs engagés de permettre à nos élèves de suivre cette formation enrichissante et responsabilisante !

 

 


Une balade contée
 
Mardi 9 juin 2015, les élèves de la classe de CM2 de Jouques et la classe de 6°1 du collège de Peyrolles se sont retrouvés une dernière fois pour une « balade contée » qui les a menés jusqu’à la grotte au palmier.

Les groupes d’élèves se sont succédé pour la lecture des contes qu’ils avaient produits.

Le lieu a aussi permis aux élèves de CM2 d’entendre les explications de Mme Bourgue, professeur de SVT, sur la formation de cette grotte.

La liaison CM2 / 6° a été une vraie réussite et les élèves ont d’ailleurs regretté de ne pas s’être rencontré davantage.

Merci à Mme Badrouillard de l’école de Jouques qui a contribué à la réalisation de cette liaison.

Merci également au parent accompagnateur ainsi qu’à Mme Bourgue qui nous ont aidées à encadrer les deux classes.

Mme Kara
 

Les élèves qui seront affectés au lycée Paul Cézanne sont convoqués pour l’inscription en seconde le mardi 30 juin de 8h30 à 12h.
Le dossier leur sera remis le vendredi 26 juin à l’issue des épreuves du brevet et après connaissance du résultat de l’affectation
 
 
 
 
NOS ELEVES ONT DU TALENT
 
Dans le cadre de la Journée des Arts proposée par le Ministère de l’Education, et sous l’impulsion conjointe de notre professeur d’Arts Plastiques, M. Morel, nous, élèves tous niveaux du Collège Jean Jaurès à Peyrolles, avons répondu à son invitation de mettre en place une exposition regroupant nos travaux personnels réalisés à l’extérieur du collège. M. Morel s’est énormément investi dans ce projet et nous souhaitons le remercier à travers notre travail. Au total, c’est plus de 30 élèves qui ont apporté leurs réalisations, se sont impliqués dans l’organisation matérielle de l’exposition et seront fiers de montrer leurs talents du 1er au 22 juin en salle 120 du collège entre 16h et 18h. 
Nous invitons nos parents à venir au vernissage prévu le 4 juin à 17h30 et découvrir nos œuvres.
 Paroles des artistes participant au projet :
« C’est vraiment très bien que M. Morel prenne la peine de prendre du temps pour cette exposition et pour nous. C’est moi qui ai fait le dessin de l’affiche. C’est tellement chouette ! »
« C’est une très bonne chose car nous pouvons découvrir le talent caché de certaines personnes et nous pouvons voir et afficher nos œuvres. »
« Nous sommes très heureuses de participer. C’est très bien, car on peut révéler notre personnalité et au-delà des notes, il y a une vraie passion, un vrai travail. »
« C’est intéressant et amusant parce qu’on crée des liens et çà ouvre beaucoup de possibilités ! »
« « Je voudrais remercier le professeur de nous encourager à continuer nos loisirs artistiques. C’était très intéressant de préparer cette exposition. »
« Cette exposition est une excellente idée qui permet aux élèves d’exposer leurs travaux personnels aux yeux des communautés peyrollaise, jouquarde, meyrarguienne, saint-paulaise et puichéenne. »
« Je pense que cette exposition est une fabuleuse idée car de nos jours, la plupart des gens nous jugent sur notre apparence physique, grâce à cette exposition, nos oeuvres révèlent notre fort intérieur et notre vraie personnalité. Ce sera peut-être une chance pour faire réfléchir notre communauté ».
Interview de M. Morel, professeur d’Arts plastiques :
« Il est important que les élèves ne montrent pas une frontière entre leur environnement extra-scolaire et l’école. Leur collège est un lieu de diffusion de leur expression personnelle et doit promouvoir l’éducation artistique et culturelle ; c’est une ligne indispensable de l’école d’aujourd’hui et de demain. Et au –delà de tout çà, c’est un grand plaisir de voir l’investissement et la participation des élèves dans ce projet. Bravo à Tous ! »

Rédacteur et photographe : Johnny GIORDANO et Ludivine FERRATO. 

Recrutement ouvert aux futurs élèves de troisième

 
 
Nous avons souhaité travailler sur un thème qui, véhiculé par les séries télévisées, intéresse un grand nombre d’enfants :

la police scientifique.

 

La classe scientifique est une option facultative qui traite de ce thème à raison de 1 heure de sciences par semaine (parfois 2 heures) en classe de troisième.

Le groupe suivant cette option sera composé de 16 élèves volontaires.

Le recrutement se fait sur lettre de motivation qu’il faudra rendre à Mme Bourgue ou M Grimaud avant le 8 juin.

Attention cette option n’est pas cumulable avec d’autres options : DP3, latin, section euro, tennis.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la rubrique « classe scientifique » de ce site.

http://www.clg-jaures-peyrolles.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php ?rubrique106

 

Mme Bourgue et M Grimaud


 

AUX PARENTS D’ELEVES DE 4ème

Orientation post 4è : 
Préprapro
MFR
DP 3H
Chers parents,

1°Je vous rappelle que la 3è PrépaPro est proposée :
 - à CAMPRA (réunion d’informations aux parents à 17h30 Lundi 07 Avril 2015)
 - au L.P. Zola d’Aix
 - au L.P. l’Etoile à Gardanne

Le dossier à remplir est disponible auprès de votre professeur principal ou du secrétariat et est à remettre au collège le 09 Mai 2015 .

Sainte Marie a aussi cette filière mais le choix d’une école privée relève d’une démarche individuelle des familles (pas de dossier spécifique fourni par le collège).

2° Entrée en M.F.R. (Maison Familiale et Rurale du Ministère de l’Agriculture) en 4è ou en 3è : c’est aussi une démarche individuelle des familles qui doivent entrer en contact avec les M.F.R. concernées.
 Selon la MFR, l’enseignement par alternance proposé relève déjà de spécialités (forestier, horticulture, aide à la personne, cuisine…).

3° Nous attirons l’attention des parents sur l’Option Découverte Professionnelle 3 Heures qui est une option spécifique à la classe de 3ème dont l’objectif est la sensibilisation au monde du travail en général : connaissance des entreprises (petites, moyennes, grandes), connaissance des métiers (tous types de métiers) et des filières d’études y conduisant, par des visites sur site, et des conférences données au collège.
95 % des élèves qui suivent cette option poursuivent leur scolarité en 2nde Générale et 
Technologique.

Vous recevrez un formulaire d’inscription à ce sujet au troisième trimestre.
La direction
 

  


En raison du niveau maximum du plan VIGIPIRATE, les attroupements aux abords des établissements scolaires sont interdits.
Nous rappelons donc aux parents que leurs enfants doivent respecter les horaires d’entrée et sortie de leur emploi du temps, à savoir :
- rentrer directement au collège dès la descente des bus,
- ne pas rester sur l’esplanade ou aux abords du gymnase de 8h30 à 9h30 s’ils n’ont cours qu’à 9h30,
- ne pas rester sur l’esplanade ou aux abords du gymnase s’ils sortent à 15h ou 16h. En effet, la sortie du collège entraîne un retour immédiat des élèves à leur domicile.

Nous vous remercions de votre vigilance à faire respecter ces préconisations.
La Direction
 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

collège Jean Jaurès, Quartier la Marinière - 13860 Peyrolles-en-Provence — Responsable de publication : Madame Catherine PLUQUET
Dernière mise à jour : vendredi 10 juillet 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP