Bienvenue au collège Jean Jaurès de Peyrolles-en-Provence

MFR
DP 3H

Chers parents,

1°Je vous rappelle que la 3è PrépaPro est proposée :

- à CAMPRA (réunion d’informations aux parents à 17h30 Lundi 07 Avril 2015)

- au L.P. Zola d’Aix

- au L.P. l’Etoile à Gardanne

Le dossier à remplir est disponible auprès de votre professeur principal ou du secrétariat et est à remettre au collège le 09 Mai 2015 .

Sainte Marie a aussi cette filière mais le choix d’une école privée relève d’une démarche individuelle des familles (pas de dossier spécifique fourni par le collège).

2° Entrée en M.F.R. (Maison Familiale et Rurale du Ministère de l’Agriculture) en 4è ou en 3è : c’est aussi une démarche individuelle des familles qui doivent entrer en contact avec les M.F.R. concernées.
 Selon la MFR, l’enseignement par alternance proposé relève déjà de spécialités (forestier, horticulture, aide à la personne, cuisine…).

3° Nous attirons l’attention des parents sur l’Option Découverte Professionnelle 3 Heures qui est une option spécifique à la classe de 3ème dont l’objectif est la sensibilisation au monde du travail en général : connaissance des entreprises (petites, moyennes, grandes), connaissance des métiers (tous types de métiers) et des filières d’études y conduisant, par des visites sur site, et des conférences données au collège.
95 % des élèves qui suivent cette option poursuivent leur scolarité en 2nde Générale et
Technologique.

Vous recevrez un formulaire d’inscription à ce sujet au troisième trimestre.

La direction

Rappels aux familles de 5° et 3° :

La passation de l’Attestation de Sécurité Routière, les évaluations académiques de langues, les épreuves orales d’Histoire des Arts se dérouleront au collège les 18 et 19 mai 2015 selon un planning qui sera communiqué ultérieurement. Nous rappelons aux élèves (et aux parents) que les listes d’objets d’étude d’ Histoire des Arts et /ou les dossiers constitués sur ces objets d’étude sont à remettre aux Professeurs Principaux au plus tard le jeudi 23 avril 2015. Nous rappelons que les élèves ont un tuteur attitré pour préparer cette épreuve du brevet depuis le mois d’octobre et que le professeur d’arts plastiques reçoit sur rendez-vous les élèves volontaires qui désireraient recevoir une deuxième aide en plus de celle apportée par le tuteur. Nous vous remercions de votre coopération pour respecter les délais nécessaires à l’organisation complexe de toutes ces épreuves en interne.
La direction.

Journée Portes Ouvertes

Notre première Journée Portes Ouvertes s’est bien déroulée samedi matin.
A destination des familles de CM2 des 4 communes de notre secteur, 85 % des familles se sont déplacées pour rencontrer les différentes équipes du collège.
Les parents et leurs enfants ont pu découvrir les belles installations informatiques, technologiques, artistiques, dont les professeurs disposent pour leur enseignement ainsi que des nouveaux locaux totalement rénovés lors des gros travaux de restrucuturation l’an dernier (patio, préau, cour, blocs toilettes, salles de technologie).

Les enseignants ont pu montrer les productions réalisées par les élèves en cours, expliquer leur démarche en regard des programmes et ont eu à coeur d’intéresser les futurs élèves et leurs parents à leurs différentes matières. Pari tenu !

Les parents ont découvert le Centre de Documentation et d’Information dont la Documentaliste a présenté toutes les activités pédagogiques mises en place avec les élèves (recherche documentaire, Clubs, littérature jeunesse, orientation, Histoire des arts). La salle de musique n’a pas désempli car les deux professeurs de musique ont passionné leur auditoire.

Enfin, une exposition de dessins intitulée "Un dessin pour la liberté" a été proposée dans la nouvelle salle audio-visuelle. Réalisée par les classes de 3ème après les attentats de Paris en janvier, les visiteurs ont pu admirer la portée artistique et citoyenne de cette initiative du professeur d’arts plastiques dont l’affichage régulier des travaux d’élèves dans les couloirs témoigne de la contribution de cette discipline à la formation des élèves.

Une belle et riche rencontre entre les partenaires éducatifs que sont les familles et la communauté éducative.

En raison du niveau maximum du plan VIGIPIRATE, les attroupements aux abords des établissements scolaires sont interdits.
Nous rappelons donc aux parents que leurs enfants doivent respecter les horaires d’entrée et sortie de leur emploi du temps, à savoir :
- rentrer directement au collège dès la descente des bus,
- ne pas rester sur l’esplanade ou aux abords du gymnase de 8h30 à 9h30 s’ils n’ont cours qu’à 9h30,
- ne pas rester sur l’esplanade ou aux abords du gymnase s’ils sortent à 15h ou 16h. En effet, la sortie du collège entraîne un retour immédiat des élèves à leur domicile.

Nous vous remercions de votre vigilance à faire respecter ces préconisations.

Diplôme National du Brevet

Les élèves qui étaient en 3ème l’an dernier peuvent venir chercher au collège leur Diplôme National du Brevet aux horaires d’ouverture du secrétariat munis d’un carte nationale d’identité.

Si c’est leurs parents qui viennent chercher le diplôme, ils devront se munir des 2 cartes d’identité : la leur pour attester de leur filiation, et de celle de leur enfant.

lun
mer
jeu
ven