Bienvenue au collège Jean Jaurès de Peyrolles-en-Provence

Notre première Journée Portes Ouvertes s’est bien déroulée samedi matin. A destination des familles de CM2 des 4 communes de notre secteur, 85 % des familles se sont déplacées pour rencontrer les différentes équipes du collège.
Les parents et leurs enfants ont pu découvrir les belles installations informatiques, technologiques, artistiques, dont les professeurs disposent pour leur enseignement ainsi que des nouveaux locaux totalement rénovés lors des gros travaux de restrucuturation l’an dernier (patio, préau, cour, blocs toilettes, salles de technologie).
Les enseignants ont pu montrer les productions réalisées par les élèves en cours, expliquer leur démarche en regard des programmes et ont eu à coeur d’intéresser les futurs élèves et leurs parents à leurs différentes matières. Pari tenu !
Les parents ont découvert le Centre de Documentation et d’Information dont la Documentaliste a présenté toutes les activités pédagogiques mises en place avec les élèves (recherche documentaire, Clubs, littérature jeunesse, orientation, Histoire des arts). La salle de musique n’a pas désempli car les deux professeurs de musique ont passionné leur auditoire.
Enfin, une exposition de dessins intitulée "Un dessin pour la liberté" a été proposée dans la nouvelle salle audio-visuelle. Réalisée par les classes de 3ème après les attentats de Paris en janvier, les visiteurs ont pu admirer la portée artistique et citoyenne de cette initiative du professeur d’arts plastiques dont l’affichage régulier des travaux d’élèves dans les couloirs témoigne de la contribution de cette discipline à la formation des élèves.
Une belle et riche rencontre entre les partenaires éducatifs que sont les familles et la communauté éducative.

En raison du niveau maximum du plan VIGIPIRATE, les attroupements aux abords des établissements scolaires sont interdits.

Nous rappelons donc aux parents que leurs enfants doivent respecter les horaires d’entrée et sortie de leur emploi du temps, à savoir :

-rentrer directement au collège dès la descente des bus,

-ne pas rester sur l’esplanade ou aux abords du gymnase de 8h30 à 9h30 s’ils n’ont cours qu’à 9h30,

-ne pas rester sur l’esplanade ou aux abords du gymnase s’ils sortent à 15h ou 16h. En effet, la sortie du collège entraîne un retour immédiat des élèves à leur domicile.

Nous vous remercions de votre vigilance à faire respecter ces préconisations.

Orientation
Les familles des élèves de 3ème sont attendues le jeudi 5 février à partir de 17 h en salle de restauration pour une réunion d’information post-3ème en présence de la Conseillère d’orientation psychologue. M. Ribaud, Proviseur du lycée Cézanne viendra présenter les filières et l’organisation des enseignements du lycée. Nous vous attendons nombreux. Merci .
La Direction.

Orientation
Le forum de l’alternance aura lieu le vendredi 13 février 2015 au Bureau Information Jeunesse de 9h à 17h , 37 boulevard Aristide Briand à Aix.

Les élèves de 3ème intéressés pourront s’y rendre avec autorisation des parents préalable, et sur présentation de justif<icatif et attestation de présence.

Diplôme National du Brevet
Les élèves qui étaient en 3ème l’an dernier peuvent venir chercher au collège leur Diplôme National du Brevet aux horaires d’ouverture du secrétariat munis d’un carte nationale d’identité.
Si c’est leurs parents qui viennent chercher le diplôme, ils devront se munir des 2 cartes d’identité : la leur pour attester de leur filiation, et de celle de leur enfant.

lun
mer
jeu
ven